Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Liens

créer un forum


   
  

[40k] Convention Exodus : 14 et 15 Avril 2018

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Re: [40k] Convention Exodus : 14 et 15 Avril 2018

Message par Big Bosse le Mer 11 Avr - 20:22

Présent à 13h30 .

Big Bosse

Messages : 11
Date d'inscription : 28/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [40k] Convention Exodus : 14 et 15 Avril 2018

Message par Yashinn le Mer 11 Avr - 20:57

Plop

J'essaierai d'être là vers 13h30.
Pour la brocante, je prends mon land-raider et ça passera^^.

A samedi les gens

Yashinn

Messages : 177
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [40k] Convention Exodus : 14 et 15 Avril 2018

Message par MoitiePlus le Dim 15 Avr - 23:10

Allez, c'est déjà l'heure du débriefing.

Il y avait des copains, des figs, du pétage de bide chez Mr Wok, des bières et des crêpes. C'était donc un bon week-end.

Je pourrais m'arrêter là, mais soyons plus constructifs.

Alors y'avait des bières et des crêpes.

Le seul gros défaut pour moi, c'était le rythme: avoir un peu plus de temps pour se transférer d'une table à l'autre, un vrai temps de ripaille, pouvoir discuter, bien lire le fluff entre deux parties, chouiner parce qu'on perd avant de reprendre, c'eut été l'idéal. Il y a les heures à tenir pour les salles, certes, et franchement dans les 7 scénarios j'aurais eu du mal à choisir lequel faire sauter. Mais se poser plus longtemps entre deux, j'aurai préféré.

Concernant le concept, avec le fluff, les points Exodus, etc. j'achète. Même le 29 du mois j'achète, quitte à attaquer le découvert autorisé. Beaucoup d'infos dès l'arrivée, une petite fiche rappel ou des tableaux pour vraiment tout compter sur les feuilles de scénar auraient beaucoup aidé, je suis passé à côté de quelques petites choses (Les reliques apportent des bouts de fluff systématiquement: ça a été dit au début, mais une fois lancé ben je retiens pas tout... du coup on me l'a rappelé le second jour). Les objets tirés des reliques, comme le kit Docteur House (j'ai eu la Vicodine et la canne) pouvaient être utilisés sur toutes les parties, j'ai pensé par automatisme que ça servait seulement sur la partie en cours. En gros, fan de tous ces petits bonus, mais du mal à assimiler tout au début et je fais des erreurs en me souvenant de travers. D'où l'idée de la feuille de rappel, ou pourquoi pas des orgas qui font des piqûres rappels en faisant le tour des tables à la première partie ("Hey tu as capturé cette relique, n'oublie pas de prendre la page correspondante du fluff, et note l'objet quelque part tu peux t'en resservir après" auquel le joueur répondra 1) "Merci Chef j'avais oublié!", ou 2) "Hého j'ai écouté comme tout l'monde j'ai compris, c'est quoi ce manque de respect à l'égard de mon intelligence, remboursez!" )

Sinon, y'avait aussi des bières et des crêpes.

D'ailleurs, les scénarios: franchement, bien. Des équilibrages à refaire ici et là (les points qui rentrent à la première partie, que faire si on a que des unités avec figs uniques à plus de 150 par exemple, d'un autre côté faut enchaîner les 6 pour qu'ils viennent). J'aurais adoré ne retrouver mon armée complète qu'après 3 ou 4 parties sur les 7 par exemple, genre ça se mérite une armée complète, et avoir des vraies pertes qu'on peut compléter en rachetant avec des points d'armées gagnés. Bref je m'égare, mais ce système apparu dès la 1ere partie est pour moi à creuser.

Grosse poilade à partie de 40k quantique, avec le squattage des tables adverses (et les tirs pouvant atterrir sur les autres tables). 4 tables pouvant s'envahir l'une ou l'autre sur une partie, j'achète aussi. Envahir sur jet de relique, FEP foireuse...une table avec une de ses unités, pour moi ça tiendrait sur toute la convention. Pas du 4 tables mélangées sur toute la conv', hein, mais bien une unité sous certaines conditions sur une table. La partouze à 4 tables, sur une partie marade, je suis fan.
(Notez que j'ai écris la même chose deux fois avec une légère reformulation. Je suis fatigué. Vos gueules. Bisous.)

Les bières et les crêpes? Y'en avait.

L'histoire était bien, pas du bête "gnégné planète xeno on tape bleuargh" , mais pas de trucs tordus ultra pointus avec des rebondissements politiques qui s'étalent sur trois saisons et deux comédies musicales. En lisant et réfléchissant un peu, on pouvait avoir une idée de ce qui se tramait, perso je pensais au départ à du Tyrannide qui se refaisait une santé en se repaissant des voyageurs qui s'égaraient sur la planète, avant de lire un passage où il était question de technologie (me faisant penser à du chaotique) et de donner ma version finale une fois deux autres passages débloqués. J'avais pensé au départ à avoir un exemplaire papier à consulter seulement en présence d'un orga et dispo à tout moment, mais après réflexion, afficher ça sur plusieurs PC avec photos autorisées, ça marche très bien.

Les tables, c'était le bon choix de faire le même nombre de décors / ruines etc, ça évite un déséquilibre selon les parties et les tables sur lesquelles on tombe. Après, pouvait-on différencier les environnements, avec une grosse forêt qui compte comme une grosse ruine, histoire d'avoir une table urbaine et une autre champêtre? Je ne sais pas, je ne sais plus. A voir.

Vous ai-je mentionné la présence de bières et de crêpes?

Pour résumer, vivement la prochaine. Faites-en une prochaine hein, avec les mêmes idées, mais plus clarifiées. Ca fourmillait entre les scénarios originaux, le fluff et les reliques qui avaient leur place, et les petits bonus "hors-jeu" qui font du bien (chanter pour appeler à l'aide, la relique 66...). Et plus posé. Mais qui fourmille toujours autant de partout.

Et refaites de la bière et des crêpes. (Et des galettes pour le midi, aussi.)
avatar
MoitiePlus

Messages : 236
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 34
Localisation : Calais

Revenir en haut Aller en bas

Re: [40k] Convention Exodus : 14 et 15 Avril 2018

Message par Yashinn le Lun 16 Avr - 19:32

Respect à moitiéplus.
Moi je suis toujours pas remis du marathon qu'on a couru ce week-end.
Donc debrief complet plus tard.

Les +:
[o] La partie à 4 à la fin (on a joué fun, sans viser la game, on s'est tous tapé dessus équitablement).
[o] Les scénars originaux (même si des fois on a fait sauter les règles pour gagner en jouabilité).
[o] Le changement de ma liste (au moins j'aurais réfléchi 3 parties sur 7)
[o] Les trophées, putain ils envoyaient du steak en boite.
[o] La buvette avé les crêpes.

Les +/-:
[o] L'idée de la prise d'objo pour découvrir un truc, en mode fil rouge sur l'évent.
Le +: Le coté fil rouge
Le -: 1PC pour 16 joueurs couplé avec le rythme (que tu peux déjà pas aller au chiottes entre la fin et le début de ta prochaine game) et qu'en cas d'abandon tu tires pas les reliques donc tu peux même pas prétendre à participer.
[o] Le Fog of war
Le +: Déploiement atypique avec la non visibilité. Une bonne idée.
Le -: Ca favorise les armées de cac.


Les -:
[o] Le rythme. Un mot: Marathon.
[o] Les reliques game-break (interdiction de charge, annulation de 2 tours de jeu, etc.).
[o] Les 3-4 listes grasses (dont la mienne indubitablement).
[o] Le changement de ma liste (cf point au dessus).
[o] Les points Exodus ( aka Surprise, au final on est reparti on a pas eu d'info dessus).
[o] L'orga bis qu'est pas là pour la mise en place de la salle et l'accueil des joueurs.

Yashinn

Messages : 177
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [40k] Convention Exodus : 14 et 15 Avril 2018

Message par Nicolas le Mar 17 Avr - 19:11

Un peu le même avis que les posts précédents.

Une scénarisation sympa et jouable. Quelques règles ou reliques n'étaient pas forcément nécessaires mais le tout était cohérent. Le système d'enigmes assez bien fichu, mais je pense trop de peu de temps pour que tout le monde ait pu participer.

Certes, avec une liste mollasse contre du tournoyeur, on a plus de fig au tour 3 et le scenario perd de son intéret. Heureusement qu'il y eut des débutants contre qui les parties étaient moins frustrantes et plus disputées.

Manquait peut etre un peu plus de clarté dans le scoring, notemment la differentiation des points exodus et de tournoi avec des cases dédidées sur la fiche. Cela a été dit , certes , mais une fois au début et l'on a été nombreux a confondre en jeu et mal noter nos scores.

Une ou deux parties de moins sur le weekend pour baisser le rythme et prendre le temps. La dernière fut marrante mais si l'on avait faite à 100% , on y serait encore.

Le déploiement caché, c'est cool ,mais c'est long... Ce fut mieux quand il y a eu 2 tables à la fois de déployées.

Pas de rab de sandwich sauce Andalouse !!! Heureusement, y'avait des crèpes.

Merci à tous pour le weekend. J'aime beaucoup le principe, meme si , je ne le referai pas forcément car le mode "tournoi" me botte moyen.

Nicolas

Messages : 322
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: [40k] Convention Exodus : 14 et 15 Avril 2018

Message par Requiem le Mer 18 Avr - 17:42

Merci à tous pour vos retours ,

J'en prend bien note, pour la suite des événements pas forcément un Exodus 2 , je ne sais pas encore comment cela va se passer.

Les parties trop courtes et trop de parties j'en suis absolument convaincue, même en terme d'organisation c'était ingérable , je n'ai pus remplir les résultats que lors de la dernière partie. [ A EVITER ABSOLUMENT].

De même le "multi-objectifs" on oublie , des objectifs simple et clair en nombre limité de façon à ce que tous le monde s'y retrouve.

Les crêpes ... rien à redire

Nicolas:
Tout a fait d'accord avec toi, certaines listes n'auraient pas dû être présente. Faute des orgas , on a laissé passé des listes immondes mais pour ma part je n'avais pas assez de recul , lors de la prochaine convention l'organisation de manière générale prétera plus attention à ce genre de détails. De même il se peut qu'il subsite tout de même des listes fortes auquel cas les appariements seront fait en conséquence.
Pour ma part je ne referrai pas un tournoi/Convention suite a de nombreux retour , lors d'une éventuelle prochaine convention , il n'y aura pas de tournoi mais plus des équipes qui devront remplir des objectifs je pense , à voir ce que l'avenir nous réserve.

Pour mon retour , l'orga était compliquée. Je tiens d'ailleurs à dire un IMMENSE merci à tous ceux qui m'ont aidé pour installer les tables le samedi midi en mois de 25 minutes , les gars vous avez assurés!
L'enchainement des parties était aussi un calvaire en tant qu'orga , a peine le temps de se poser qu'il faut déjà récupérer les feuilles et relancer la suivante.
Bravo au staff qui a distribué les repas le dimanche midi.
Je trouve pour ma part que les joueurs ont fait preuve d'un investissement exemplaire aussi bien dans le fluff que dans la compréhension des scénarios écrit (je l'admet) de manière un peu floue des fois.

{Je ne ferais pas de retour sur les reliques ou le fluff n'ayant pas vraiment touché à cette partie d'orga je laisse le soin a Firewolf de vous faire un retour sur les plus, les moins }

Merci a vous tous de votre participation et de vos conseils pour la suite.
Je referrai une convention avec grand plaisir en tenant compte de vos remarque un de ces jours .


PS: Désolé pour les fautes d'ortographe j'espère que vous avez enore des yeux pour lire ça =P

Requiem

avatar
Requiem

Messages : 34
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [40k] Convention Exodus : 14 et 15 Avril 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum